Il s’agit surement de la fausse bonne idée la plus répandue en ville. En pensant réaliser une bonne action pour les pollinisateurs, il est malheureusement possible de contribuer à leur disparition. Les ruches, c’est comme les antibiotiques : ce n’est pas automatique. Explications… Les ruches urbaines ne favorisent qu’une seule espèce…
Lire l'articleLes espaces verts ornementaux à l’esthétique très travaillée demandent des temps de gestion importants et réguliers. Il s’agit notamment de répondre aux exigences des usagers et des riverains, qui considèrent souvent qu’entretien rime avec « propreté ». Mais pour favoriser la biodiversité dans des espaces extérieurs, il est préférable de pratiquer la…
Lire l'articleLes espaces verts sont souvent perçus comme des espaces ornementaux. En réalité, même des espaces a priori maîtrisés peuvent assurer d’autres fonctions indispensables pour l’ensemble des espèces, y compris l’Homme. Saurez-vous retrouver les principales ? Des espaces vitaux pour la faune et les écosystèmes … Nourrissage, refuge et reproduction de la…
Lire l'articleLa ville est souvent représentée par opposition à la campagne et aux milieux naturels. Celle-ci serait ainsi un milieu dénué de nature, dans laquelle même les espaces végétalisés se doivent d’être maitrisés. Mais qu’en est-il réellement ? La biodiversité est-elle si pauvre qu’on se l’imagine ? et la nature si maîtrisée que…
Lire l'article