Nuage mouvant, vol énergique, chant discordant… me voici, nous voilà : les étourneaux ! Les copains m’ont désigné comme émissaire afin de discuter avec vous, les humains. Certes, nous sommes des voisins quelque peu bruyants, mais je suis sûr qu’en se connaissant un peu mieux, on pourra sympathiser. Squat grégaire Alors, oui…
Lire l'articleWahlenbergia hederacea (L.) Rchb. / Hesperocodon hederaceus (L.) Eddie & Cupido, 2014 Malgré un nom qui ne passe pas inaperçu, je suis une plante qui sais me faire discrète et reste prostrée. Pour m’observer, il faut ouvrir l’œil, et le bon ! Comme ma timidité me pousse à être peu volubile,…
Lire l'articleDemi-deuil, mais quel est encore ce drôle de nom que vous êtes allés chercher ? Il me file le bourdon ce nom. A travers cet article et ma présentation, vous verrez que je suis un papillon loin d’être triste et j’espère ainsi vous donner envie de m’inviter chez vous, dans…
Lire l'articleBien le bonjour les humains ! Cette voix, vous la connaissez n’est-ce pas ? Mais si enfin, c’est moi, l’Alouette des champs ! On s’est sûrement déjà croisés,Même si vous ne m’avez pas vue.Car si mon plumage est discret,C’est par mon ramage que je vous salue. De la couleur des blés Oubliez les…
Lire l'articleUn jonc qui fleurit… les personnes attentives se diront « mais tous les joncs ne fleurissent-ils pas ? ». Exact. Et d’ailleurs, je ne suis même pas un jonc. Quézaco ? Explications En réalité, je peux, de loin et dans le brouillard (ou sans mes fleurs), ressembler à un jonc, d’autant plus que j’affectionne…
Lire l'articleApprochez, approchez chers humains … J’ai beau être « carnivore », je ne vous croquerai pas. Vous m’appelez Utriculaire commune, mais le suis-je tant que ça ? D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de moi ? Je n’en suis pas si sûr. Voici donc mon portrait. Une jolie petite plante… qui aime l’eau Peut-être…
Lire l'articleOn m’appelle aussi le Sureau yèble, le Petit sureau, l’Herbe à l’aveugle, parmi mes surnoms les plus courants. Parfois, je suis orthographié Hièble. Ça dépend des régions, des époques… Finalement, le plus simple et le moins confusant serait de m’interpeler par mon nom scientifique : Sambucus ebulus. Ça en jette. Des…
Lire l'articleBonjour les humains. Je me présente, Vipera berus, alias la Vipère péliade. Nous nous sommes déjà croisés, mais j’ai rebroussé chemin avant que nous ayons eu le temps de faire connaissance. Je vous prie d’excuser cette impolitesse. C’est que je suis discrète, voire farouche. Pourtant, certains me qualifient de dangereuse.…
Lire l'articleQui suis-je ? D’où viens-je ? Peu sont celles et ceux qui me connaissent vraiment, au-delà des clichés, des craintes et des fantasmes que j’inspire. Je suis un Frelon européen, une grosse guêpe pourrions-nous dire vulgairement. Pourquoi « européen » ? Parce que j’habite le continent d’Europe depuis longtemps, très longtemps. Mais si l’on remonte…
Lire l'articleBonjour aux curieux et aux habitants du jardin ! Je suis l'abeille charpentière ou Xylocope violet, n’ayez crainte je ne vous ferai aucun mal. Lorsqu'on évoque une abeille, l'image qui nous vient souvent à l'esprit est celle de ma cousine l'abeille domestique, pourtant, il existe une diversité impressionnante au sein…
Lire l'article