- Hélène SOYER
- Articles, Dans la peau du...
- 19/11/2025
- Commentaires fermés sur Dans la peau de l’Étourneau sansonnet, Sturnus vulgaris
Dans la peau de l’Étourneau sansonnet, Sturnus vulgaris
Nuage mouvant, vol énergique, chant discordant… me voici, nous voilà : les étourneaux !
Les copains m’ont désigné comme émissaire afin de discuter avec vous, les humains. Certes, nous sommes des voisins quelque peu bruyants, mais je suis sûr qu’en se connaissant un peu mieux, on pourra sympathiser.
Squat grégaire
Alors, oui … effectivement… on aime bien se balader en groupe. Nous sommes une belle illustration du terme « grégaire ». Notamment le soir, lorsqu’avec tous les copains, on se regroupe dans notre dortoir pour y passer la nuit. Nous apprécions autant la campagne et le bocage que les parcs et jardins, pourvu qu’ils procurent un abri contre les intempéries et les prédateurs.
Au printemps, nous avons également besoins de petites cavités pour y loger nos œufs. Généralement, on squatte les trous fait par les pics. Et quand il n’y a pas d’arbres, on ne se démonte pas : on utilise les cavités de vos bâtiments.
Mais avant cela, on se rassemble pour choisir notre dortoir. Vous avez déjà dû voir notre gracieux nuage aviaire. C’est pendant ce vol en ballet synchronisé que l’on décide où passer la nuit. A la belle saison, chacun doit trouver un endroit pour son nid. Nos dortoirs sont donc plus nombreux mais avec peu d’individus. Alors qu’à partir de l’automne, on sonne le ralliement !
A ce propos, vous ne vous êtes jamais demandé comment nous arrivions à voler ensemble sans jouer aux « oiseaux-tamponneurs » ?
Eh bien, tout simplement, en surveillant nos sept voisins les plus proches. Chaque membre du groupement peut ainsi réagir au mouvement des sept oiseaux autour de lui, créant un effet domino, tout en volutes.
Eh bien, tout simplement, en surveillant nos sept voisins les plus proches. Chaque membre du groupement peut ainsi réagir au mouvement des sept oiseaux autour de lui, créant un effet domino, tout en volutes.
Plagiat dissonant
Outre la taille, il semblerait que le volume sonore de nos regroupements vous incommode également. Il est vrai qu’on aime bien faire des vocalises pour rester en contact avec le reste de la bande. Mais nos goûts musicaux diffèrent des vôtres : sifflements, claquements, grincements et notes discordantes. Décidément, vous ne manquez pas de qualificatifs désobligeants, ni d’imitations amusantes : « tchrrrriiiiii » prolongé, « heinnnn » d’inquiétude, « tenk » puissants, « srrii srrii srrii » incessants. Mais écoutez bien, ces notes anguleuses n’habillent-elles pas de mélodieuses trilles et roulades ?
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’un de nos petits plaisirs est l’imitation. Nous plagions ainsi de très nombreuses espèces d’oiseaux. Notre grand classique est le chant du Loriot qui peut induire en erreur vos amis naturalistes. Certains copains se lancent même dans des imitations audacieuses des bruits de votre quotidien : sonnette, alarme, etc.
Eh oui, notre répertoire est très vaste et presque intraduisible pour vos oreilles d’humains.
Si vous voulez vous faire votre propre avis : chants et cris d’étourneaux
Plumage irisé
En parlant d’imitation, il parait que vous nous confondez souvent avec le Merle noir. Loin de moi l’idée de manquer de respect à un confrère, mais notre plumage est tout de même plus complexe. Prenez le temps de nous observer quand on vient squatter votre jardin. Vous remarquerez nos reflets verts et violets, mouchetés de points blancs. En plus, même notre silhouette est différente : nos ailes sont plus longues et plus pointures.
A noter que nos ados ont adopté un style très différent, avec un plumage entièrement brun-gris et assez clair, au point que vous pensez souvent avoir affaire à une autre espèce.
Ci-contre ©Craig Stunter
Cohabitation grinçante
Enfin, je me dois d’aborder un sujet sensible : nous sommes, selon vos règles, une espèce chassable et dite « nuisible ». Vous pouvez donc nous tuer en toute impunité. Mais réfléchissez-y avant ! Comme beaucoup de nos confrères à plumes et à poils, nous jouons un rôle important dans la régulation des insectes et la dissémination des graines (essentielle pour les plantes).
Et puis, plutôt que détruire, mieux vaut prévenir, non ? Si vous n’avez pas envie de nous voir, faites-le nous savoir. Vous avez, d’ailleurs, déjà imaginé divers systèmes d’effaroucheurs visuels ou sonores. Le plus efficace est la présence de rapaces : des buses que vous envoyez roder autour de nos potentiels dortoirs. Frissons garantis : nous n’irons pas nous installer si prêt de ces prédateurs !
Allez les humains, on se retrouve bientôt. Promis on vous fera un beau ballet aérien !
Les idées à retenir pour briller à la pause-café :
Les oiseaux dits « cavernicoles » nichent dans des cavités ou des trous présents sur les bâtiments, les roches ou les arbres. On peut aussi parler de nidification cavernicole.
Une murmuration (dites agrégation en français) est un vol qui rassemble des milliers d’oiseaux, souvent des étourneaux. Le mot anglais “murmuration” vient du bruit du frottement des milliers d’ailes, qui produit un bruissement, un murmure étrange.
Un animal juvénile est un animal qui n’a pas encore atteint l’âge adulte
ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) est un classement d’espèce pour au moins un des motifs énoncés dans l’article R427-6 du code de l’environnement. Il relève de décisions ministérielles ou préfectorales. Ce classement autorise la destruction de l’espèce concernée en dehors des périodes de chasse. Diverses associations sont critiques sur le choix de classement d’espèces en ESOD. L’Étourneau est classé ESOD dans 33 départements. Le terme ESOD remplace désormais le terme « nuisible » dans les textes réglementaires. Mais pas encore dans le langage courant…
Vous souhaitez en savoir plus :
- Le site scientifique de référence : INPN – Étourneau sansonnet
- La fiche de la Ligue pour la Protection des Oiseaux : Etourneau sansonnet – LPO
Pluridisciplinaire: elle réalise les missions d'accompagnement stratégique mais aussi la communication, l'administratif ou encore la médiation scientifique. Enfin, Hélène aime griffonner les illustrations des articles BE Nat'
- Dans la peau de l’Étourneau sansonnet, Sturnus vulgaris - 19/11/2025
- Dans la peau de l’Utriculaire commune – Utricularia vulgaris - 28/02/2025
- Dans la peau de la Vipère péliade – Vipera berus - 02/09/2024
