On m’appelle aussi le Sureau yèble, le Petit sureau, l’Herbe à l’aveugle, parmi mes surnoms les plus courants. Parfois, je suis orthographié Hièble. Ça dépend des régions, des époques… Finalement, le plus simple et le moins confusant serait de m’interpeler par mon nom scientifique : Sambucus ebulus. Ça en jette. Des…
Lire l'articleBonjour les humains. Je me présente, Vipera berus, alias la Vipère péliade. Nous nous sommes déjà croisés, mais j’ai rebroussé chemin avant que nous ayons eu le temps de faire connaissance. Je vous prie d’excuser cette impolitesse. C’est que je suis discrète, voire farouche. Pourtant, certains me qualifient de dangereuse.…
Lire l'articleQui suis-je ? D’où viens-je ? Peu sont celles et ceux qui me connaissent vraiment, au-delà des clichés, des craintes et des fantasmes que j’inspire. Je suis un Frelon européen, une grosse guêpe pourrions-nous dire vulgairement. Pourquoi « européen » ? Parce que j’habite le continent d’Europe depuis longtemps, très longtemps. Mais si l’on remonte…
Lire l'articleBonjour aux curieux et aux habitants du jardin ! Je suis l'abeille charpentière ou Xylocope violet, n’ayez crainte je ne vous ferai aucun mal. Lorsqu'on évoque une abeille, l'image qui nous vient souvent à l'esprit est celle de ma cousine l'abeille domestique, pourtant, il existe une diversité impressionnante au sein…
Lire l'articleBelle des parterres et des massifs jardinés, symbole du renouveau printanier, mes tépales allant du blanc à l’orange en passant par le jaune vif vous enchantent. Vous m’aurez probablement reconnu, je suis la Narcisse, prénommée également Jonquille. Pour être plus précis, il faudrait me dénommer par mon nom scientifique, car…
Lire l'articlePetit passereau des villes, je suis présent partout et pourtant peu d’entre vous sont capables de me voir et encore moins de me nommer. Vous pensez certainement que la faune des milieux urbains se limitent aux pigeons, aux pies et aux moineaux domestiques, quelle erreur ! Laissez-moi me présenter et j’espère…
Lire l'articleAh les humains…. Quand l’équipe de BE Nat’ est venue me solliciter, je leur ai répondu que je n’aimais pas discuter avec votre espèce. Certains d’entre vous sont vraiment beaucoup trop barbares ! Puis ils m’ont convaincu qu’il fallait me faire comprendre, me faire connaitre, etc… Alors j’ai accepté. En espérant…
Lire l'articleNi un emblème ni un ornement sur un drapeau, je suis une Hermine, mammifère tout simplement. J’habite les plaines ou bien les montagnes, aussi bien le bocage, les bois clairsemés, les ripisylves ou encore les marais, tant qu’il existe des abris pour me réfugier et des proies pour m’alimenter. Jadis…
Lire l'article